Skip to main content

Prologue

 Et  baqui  lou  counde..........( Et voici le conte.....)

   «  En ce temps-là, cheminaient à travers le Sud-Ouest quelques marionnettes burlesques et autres pantins effrontés que de joyeux baladins ayant pour nom « Le groupe Par Chemins », animaient. A chaque halte, derrière les planches et les rideaux de leur castelet, ils communiquaient au public, par l'entremise de ces poupées de chiffon, de papier, de bois, toutes les émotions contenues dans leurs spectacles de  TotoGlobuleou Le Balayeur. Quelques années passèrent ainsi, mais un beau jour de 1985,  Dame Fortune qui préside à la destinée des acteurs, consciente de l'insatisfaction du groupe et jugeant l'affaire sérieuse, se résolut à donner une âme à ces marionnettes. Et ô merveille ! Celles-ci abandonnant sur le champ leurs oripeaux, leurs bouts de ficelle, se métamorphosèrent en personnages de chair et de sang, prenant place définitivement sur le devant de la scène. Ainsi naquit le Théâtre en Vrac.

   S'ensuivirent, dès lors, à des époques diverses, en maints endroits, maintes mésaventures ou péripéties, drôles ou dramatiques. C'est ainsi que, dit-on, certaine nuit, on vit ce théâtre en compagnie du Capitaine Fracasse   faire une Scène de chasse en Bavière  aux  Bonnes  alors que  Marie et l'étoile perdue  –   perdue pour  Les Physiciens  – avait placé  L'escargot  sur son  Chapeau de paille d'Italie  au  Zapping Solitude Parloir.  Une autre fois, au cours d'une  Veillée Funèbre ,  il frisa la tragédie :  en voulant éviter le redoutable  Mascaret ,  ne tomba-t-il pas dans  Le Lavoir  d'une Cantatrice Chauve ,  aux cris de  Biafora  ! D'autres affirmèrent que c'est à cause  des  Fourberies de Scapin  et principalement des  Enfants de la Nuit  –  des rejetons dus à l'inavouable  Comportement

des époux Bredburry  –  qu'il termina  La farce des Ténébreux  en  Pièces détachées  ; cela fut  un grand   Barouf à Coggia.......... ».

  

           Voilà ce que j'écrivais dans le Magazine Municipal de Carbon-Blanc en Avril 1998 à l'occasion de la célébration

     du 20° anniversaire du Théâtre en Vrac.

           Par la suite, et à partir de ce « conte », l'envie m'est venue de retracer les événements et de répertorier les

     personnages qui ont fait – ou font encore – le T.E.V.  Par défaut de mémoire ou de documents, quelques noms n'y

     figurent pas. Que les absents veuillent bien ne pas m'en tenir rigueur !

           Aujourd'hui, alors que certains de ses acteurs , en cours de route, s'en sont allés, le TEV poursuit néanmoins son

     chemin, son « conte ». Aussi, pour que le fil de cette histoire ne soit pas coupé, j' offre ces quelques pages sur la

     chronologie, les pièces,  les metteurs en scène, les distributions,…..... à  tous ceux qui veulent continuer l'aventure.

           A eux, maintenant, d'enchaîner......

                         Jean-Pierre BOIS

                         Octobre 2010

  • Créé le .

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.