La nuit de Valognes 2008
Dans un vieux manoir normand arrivent quatre femmes issues de mondes bien différents, invitées là par la Duchesse de Vaubricourt. Une demoiselle écrivant des romans d’amour, une religieuse, une comtesse qui a jeté la morale par dessus les moulins et se consacre seulement au plaisir des sens et enfin l’épouse d’un joaillier. Chacune d’entre elles est bouleversée par un portrait figurant dans le salon où elles attendent leur hôtesse.
Lorsque la Duchesse paraît, elle leur explique le but de cette réunion : faire ni plus ni moins le procès de Dom Juan, mais contrairement à la statue du Commandeur de Molière qui entraînera le séducteur aux enfers, la condamnation de Dom Juan par ces dames sera bien différente, sinon pire pour cet homme avide seulement de plaisirs et de liberté. La sentence de leur tribunal, déjà fixée à l’avance d’ailleurs : épouser la filleule de la Duchesse, la douce petite Angélique de Chiffreville qui s’étiole d’un amour impossible pour cet homme que l’idée même d’aimer répugne, ou alors finir ses jours à La Bastille.
Mais que s’est il donc passé cinq mois auparavant à Valognes, au cours d’une nuit où Dom Juan tua en duel le frère de la jolie Angélique ? Lorsqu’il dira son secret, lorsqu’il dévoilera la vérité, la vengeance de ces dames aura un goût bien différent. Angélique après avoir clamé son amour pendant tout un acte, tente en vain de convaincre le séducteur qu’il pourra l’aimer, et lui qui n’aime personne, la rejettera, désabusé.
Et Dom Juan partira seul sur les routes sans son fidèle Sganarelle anéanti par la solitude dans laquelle son maître a décidé de s’enfermer.
Distribution
Mise en scène :
Guy Lenoir
Comédiens :
Laëtitia ACENSIO
Sandrine BARDOULAT
Jacqueline CAID
Alice DUFOUR
Rolande DUFOUR
Serge GUENON
Sophie MENNIER
Marie-Louise PITHON
Yannick POULOT
Bernard VALLIER
Régie :
Marius CAID
Dominique MAURY
Olivier RUNDSTADLER
Décors, costumes :
TEV
Photos : Eric Mennier